Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2025 à propos de jeux





The Key episode 3, un jeu d'aventure graphique point and click

-

The Key episode 3 est un jeu d'aventure graphique Amstrad CPC de type point and click utilisant le moteur Paket sorti en 2019 dans la vidéo du jeu démo Escape the ROM créé par Jordi Sureda (graphisme) et Santi Ontañón (code).

Vous pourrez télécharger l'épisode 3 de The Key après avoir trouvé un puzzle.



WIP Roland on the Slopes par David Moore, un jeu d'action pour Amstrad CPC+

-

David Moore travaille en ce moment sur Roland on the Slopes qui est un remake Amstrad CPC+ du jeu CPC old Roland Horace Goes Skiing.


Youtube video



Machu Picchu Battle, un jeu d'action Amstrad CPC par Ezzon

-

Machu Picchu Battle par Ezzon est un jeu d'action et d'aventure Amstrad CPC disponible sur Itch.IO.

L'empire inca est au bord de l'effondrement face à l'avancée de Pizarro et de ses hommes. Dans une tentative désespérée de préserver son pouvoir, Atahualpa ordonne un sacrifice : la vie du bébé de Pizarro, dont le sang offert à Pachamama invoquera sa protection. Le bébé demeure prisonnier dans les hautes montagnes des Andes, Pizarro se voit confier une mission cruciale : le secourir avant que le sacrifice n'ait lieu.

Pour accéder à la Montagne du Sacrifice, vous devrez obtenir la Feuille Sacrée, qui vous permettra d'escalader de grandes hauteurs. Le chaman vous la remettra en échange de 16 pièces d'or. L'une de ces pièces est conservée dans une forteresse, et la clé pour y entrer est détenue par l'un des Incas que vous rencontrerez au cours de votre voyage. Bon courage.


Youtube video




Hill 19 disponible grâce à Games that Weren't

-

Games that Weren't est un site dédié aux jeux développés, finalisés ou non, qui n'ont pas été vendus dans le commerce (Games that Weren't sur Twitter).

Cette fois-ci Games that Weren't a pu mettre la main sur le jeu Hill 19 (un Ikari Warriors/Commando matiné de stratégie) grâce à son développeur Amstrad CPC : Lance Abson. Les disquettes qu'il a envoyé contiennent donc les sources du jeu et des versions du jeu qui aurait du être distribué par Gremlin Graphics à l'origine. Vous pouvez télécharger le tout sur leur site.


Youtube video



WIP Moonstone par Jean-Marie, une conversion Amstrad CPC d'un jeu Amiga/PC128 de 1991

-

Après avoir modifié Turrican, Jean-Marie travaille en ce moment sur un remake Amstrad CPC d'un jeu Amiga/PC de 1991 : Moonstone.

Pour le moment pas de détection de collision ni d'AI pour les enemis, mais vous pouvez vous déplacez dans les quatre différents niveaux.

The Moonstone Tavern est un site dédié au jeu Moonstone original si vous voulez en savoir plus.


Youtube video




Transversion v1.1 par David Moore, un jeu d'action pour Amstrad CPC

-

Transversion v1.1 est un jeu Amstrad CPC par Dave Moore, il utilise la librairie CPCTelera. C'est un port du jeu de 1983 Solar-Fox/Gridrunner pour ZX Spectrum. Cette version corrige des artefacts visuels laissés parfois derrière des projectiles enemi disparaissent hors de l'écran.

Dave Moore travaille également sur un remake du grand classique Wizardry 1 (initialement sur Apple 2).





Un remake d'Exolon par Space-Time Games pour PC

-

Exolon the continuing adventures par Space-Time Games est un remake PC du classique jeu d'action Exolon écrit par Raffaele CECCO en 1987 et édité par Hewson. N'hésitez pas à aller ergarder la page Itch.IO de Space-Time Games qui n'en est pas à son premier remake de jeu rétro.


Youtube video



Traffic pour Amstrad CPC traduit en plusieurs langues par Vag

-

Vag a traduit Traffic un jeu Amstrad CPC, qui mêle une simulation de traffic, arcade et puzzle, en plusieurs langues : anglais, français, allemand, grec, portugais et espagnol. Il a également corrigé quelques soucis.


Youtube video



PUSHORI64+, un jeu Amstrad CPC de réflexion par Marco Spedaletti écrit en ugBASIC

-

ugBASIC par Marco Spedaletti est un basic compilé qui peut fonctionner sur de nombreux ordinateurs dont l'Amstrad CPC(+). En fait le compilateur se débrouille pour que le programme se comporte de façon identique quelque soit les fonctionnalités des ordinateurs cibles, une fonction non présente en hardware sera alors gérée en software. Pour le github de ugBASIC c'est ici, un groupe officiel facebook d'ugBASIC et même un forum ugBASIC.

Il y a également un IDE pour ugBASIC toujours par Marco Spedaletti disponible sur Itch.IO pour Windows.

Marco a écrit en 2024 un jeu de Sokoban : Soko64+, écrit bien sûr en ugBASIC.

Il vient de sortir PUSHORI64+ un nouveau jeu inspiré de Pushori, un jeu de puzzle populaire créé par Tony Pa à l'époque des jeux en Flash. Le jeu est basé sur un concept simple mais il requière de la stratégie et de la logique pour le maitriser. Il faut vider une zone de jeu de blocs ayant le même symbole.


Youtube video



Nouvelle version d'Oh Mummy Resurrected par Chris PERVER pour Amstrad CPC+ et GX4000

-

Christ PERVER a mis à jour son jeu Oh Mummy Resurrected pour Amstrad CPC+ and GX-4000. Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

  • l'ankh, un nouvel artifact à collectionner
  • nouvelle arme : la torche
  • mode deux joueurs et nouveau type de mommie

Youtube video



Microsoft mets Zork (1 à 3) en open source

-

Microsoft mets Zork en Open Source. Zork à l'origine a été développé sur mainframe entre 1977 et 1979 par Tim Anderson, Marc Blank, Dave Lebling et Bruce Daniels (plutôt les énigmes), tous étudiants au Massachusetts Institute of Technology (MIT). La première version a été développé sur un mainframe Dec PDP-10. Le programme étant trop gros pour les micro-ordinateurs de l'époque, ils ont été obligé de le découper en trois morceaux et de développer une machine virtuelle (Z-Machine) avec le langage Zork Implementation Language (ZIL). Ils vont ensuite créer la société de jeux vidéo bien connue Infocom en 1979.



Pour plus d'informations, allez sur la page principale