Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100/150/200 et PDA600







Chérissez votre Amstrad CPC 464, offrez lui la protection qu'il mérite !

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Aimez-vous vraiment votre Amstrad CPC 464 ? Alors vous ne pouvez pas manquer de lui acheter la protection qu'il mérite, fabriquée par Gifeda420 que je viens de voir dans ce tweet.



Un speedrun de Bruce Lee par J34n en 2 minutes 18 secondes sur Amstrad CPC

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Bruce Lee est grand classique du jeu de plate-forme écrit par Datasoft et édité par U.S. Gold en 1984 sur Amstrad CPC.

Sur la chaine d'OursoN Retrogames, J34nfait un speedrun de 2 minutes et 18 secondes sur Bruce Lee.




La courbe de Lissajous, les mathématiques sont sexy sur Amstrad CPC

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La courbe de Lissajous est une courbe que l'on peut tout simplement obtenir par exemple avec un oscilloscope.

ComSoft6128 a amélioré le programme original présent sur CPC-Power, vous pourrez télécharger le nouveau programme directement ici ou tout simplement voir la vidéo youtube.





Imperium Solo par Duke, un adaptateur pour brancher un joystick USB et souris sur port joystick

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Duke vient de finaliser son Imperium solo qui est un adaptateur pour brancher des joysticks USB (PS4, Xbox One...) sur un port joystick standard d'un Amstrad CPC. Il sera utilisatable sur d'autres ordinateurs plus tard gràce à une mise à jour du firmware via USB (ZX Spectrum, C64, Amiga et Atari ST).

Il va commencer à livrer les pré-commandes sous peu, à vous d'en commander un si vous êtes intéressé, ce qui est mon cas.

Vous pouvez aller sur le site de Duke pour son dernier post sur l'Imperium Solo.

Le cable split que l'on voit dans la vidéo pour alimenter le CPC et l'imperium est inclus avec l'adaptateur pour le prix de 15 euros plus le port et les frais Paypal.






RVMEngine et CPCTelera pour jouer à des jeux Amstrad CPC sur Android

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Pour le moment je n'ai pas beaucoup d'informations mais il va être possible de jouer à des jeux Amstrad CPC développés avec CPCTelera sur Android avec RVMEngine qui est un émulateur qui encapsule le jeu CPC, le tout dans une vidéo en espagnol si vous le comprenez mieux que moi.




La genèse de Lemmings

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Lemmings a débuté en 1991 sur Amiga puis la même année sur Amstrad CPC. Vous allez tout apprendre de la genèse de Lemmings par le créateur même du jeu : Mike Dailly.




CPCEC, un émulateur Amstrad CPC windows, successeur de CPCE, par CNGSoft, 7ème version

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CPCEC est un nouvel émulateur Amstrad CPC par CNGSOFT sorti il y a peu, qui remplace donc CPCE.

Une septième version est sortie aujourd'hui.

Depuis la 4ème version, les nouveautés sont :

  • bug corrigé dans l'enregistrement YM3, un autre dans les timings internes et un dans le commandes de debug avec des paramètres optionnels
  • bug corrigé dans l'émulation Z80 (logique IRQ), la configuration (modèle d'Amstrad CPC et chemins) sont conservés dans un fichier .INI
  • les cassettes peuvent être visualisées, par position du fichier (WAV and CSW) ou par bloc (CDT, TZX and TAP)

Il y a un menu graphique depuis la 3ème version.



RASM v0.112 par Roudoudou, un assembleur/désassembleur (multi plate-forme) pour Amstrad CPC

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La dernière version de RASM (v0.112) est sortie le 5 avril 2019. Cet assembleur/désassembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.

The online documentation is available.

update v0.111
- error management code cleanup
- new options with directive INCBIN for wav import
- allow EDSK with invalid track sector size or supernumerary tracks if sectors are DATA compliant
- bugfix confusion between generated global labels and local labels for export
- bugfix EQU with generated names AND curly brackets formulas inside a loop
- bugfix invalid REPEAT values will increment the error counter

update v0.112
- bugfix single NOP wasn't increment nop counter ^_^
- bugfix NOP count with ADD/SUB/XOR/AND/CP (IX+n)/(IY+n)
- bugfix in WAV import



Création d'un jeu d'aventure, quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté

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In quite old times, creating a new adventure game without programming it from A to Z meant using programs like :

  • The Quill written by Graeme Yeandle and published by Gilfsoft (a british company created by Tim Gilberts in the early 1980s) on ZX Spectrum in December 1983. With the success of the tool Gilsoft released Illustrator to add graphics to games written by the Quill. First published on ZX Spectrum, it was also released on Amstrad CPC, C64, Atari 8bit, Apple 2, BBC Micro and Acorn Electron. It was using a parser with only verb noun understanding
  • Professional Adventure Writer (PAW) sometimes called PAWS for Professionnal Adventure Writing System is also written by Graeme Yeandle, Tim Gilberts and Phil Wade, still published by Gilsoft in 1986. It featured graphics directly without an addon, a better parser, could use 128 Ko (at least on ZX Spectrum). It was released on ZX Spectrum and other CP/M computers but did exclude the BBC Micro and C64. An updated CP/M version of PAW was ported for MS-DOS under the name PC Adventure Writer. A bit more history about Quill and PAW on Graeme Yeandle's website and Stefan Vogt's website (including download of the Quill and PAW for several computers) and an interesting interview of Tim Gilberts by Stefan Vogt. PAW was used recently for the game Doomsday Lost Echoes in 2016 (original web site of the game). Check Gilsoft's Text Adventures' Engines Reservoir if you want to write a game with PAW
  • Graphic Adventure Creator (GAC) written by Incentive Software in 1985 by Sean Ellis on Amstrad CPC initially and later to ZX Spectrum, BBC, Acorn Electron (without graphics), C64 and also at STAC (ST Adventure Creator) on Atari ST
  • DISEÑADOR DE AVENTURAS DE AVENTURAS AD (DAAD) or Adventure Designer for Aventuras AD was written by Tim Gilberts in the late 1980s for the company Aventuras AD. So he wrote a new multi platform adventure writer which could target 8bit and 16 bit computers like C64, ZX Spectrum, Amstrad CPC and PCW, MSX, Atari ST, Amiga and MS-Dos. It was programmed from 1988 to 1991 but development stopped with the banruptcy of Aventuras AD. DAAD was used recently for the game PANDEMIA XXI

DAAD could have been lost forever, except that the systems disks were found in 2014 by Mr. SAMUDIO and released in the public domain sadly without english support which was missing. Happily Tim Gilberts teamed with Stefan Vogt (author of Hibernated 1 released in 2018, a science fiction adventure) and restored and extended the english language support, and letting use a modern editor. The new version supports the same platform than the original DAAD. A new version of DAAD (v2 R2) (all tools to create a new game) was released in 2018 and a DAAD compiler v2.42 update in 2019. DAAD also supports the german language now.

But today you can use other tools than excluding or complimentary to DAAD :



Repoker de Ases, les jeux de 4Mhz dans un Dandanator, je l'ai reçu

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J'ai bien reçu le Repoker de Ases par 4Mhz qui est une compilation des jeux De 4Mhz en cartouche, ou plus exactement dans un Dandanator.

Avec sa RAM et sa ROM d'1 Mo j'ai pu lancer la démo Bad apple à partir de Symbos. N'oublions pas qu'il dispose en plus d'un ram drive de 512 Ko et qu'il fait office également de M4 donc du wifi. Un tout en un auquel il ne manque que des AY pour plus de voies sonores, mais c'est pour la prochaine version dixit 4Mhz.

P.S. : le premier paragraphe est tout de ce qu'il y a de plus vrai. Il n'est pas impossible que le second paragraphe soit un poisson d'avril.