Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200 et PDA600 ainsi que des PC




Roland Radio
Click here to listen to RolandRadio:


CLK par Thomas HARTE,un émulateur multi plate-forme dont Amstrad CPC

-

CLK par Thomas HARTE est un émulateur de plate-formes 8 et 16 bit à faible latence : Acorn Electron, Amstrad CPC, Apple II/II+/IIe et les premiers Macintosh, Atari 2600 et ST, ColecoVision, Commodore Vic-20, MSX 1, Oric 1/Atmos, Sega Master System, Sinclair ZX80/81 et ZX Spectrum.



Live MO5 avec Crazy Piri : Miguel "RedBug" Vanhove et Alexis "Koopa" Lambin

-

>Crazy Piri sont les invités de MO5 avec une présentation de leur jeu Puzzle Bobble et de Crazy Piri.




Ramiro IV, un jeu Amstrad CPC WIP par the Mojon Twins

-

Ramiro el Vampiro est à l'origine un jeu de plate-forme pour ZX Spectrum par The Mojon Twins sorti en 2013 avec une version améliorée en 2016.

The Mojon Twins travaillent en ce moment sur Ramiro IV pour ZX Spectrum (en version de test) et pour Amstrad CPC en état moins avancé (lien en espagnol).



Un speedrun d'Express Raider par Ourson en 16 minutes et quelque sur Amstrad CPC

-

Express Raider (nom américain, Western Express à l'extérieur des USA) est un jeu d'arcade écrit en 1986 par Data East Corporation. Il a été édité par U.S. Gold en 1987 sur Amstrad CPC.

Sur la chaine d'OursoN Retrogames, Ourson a fait un un speedrun d'un peu plus de 16 minutes sur Express Raider.




ZEsarUX v9.2, un émulateur Amstrad CPC 464 (et d'autres comme le ZX Spectrum)

-

ZEsarUX v9.2 est un émulateur multi plate-forme, dont l'Amstrad CPC 464. Vous pouvez le compiler à partir des sources ou récupérer un binaire pour :

  • linux 32/64 bits
  • Mac OS X
  • Windows
  • Raspberry pi (raspbian)


Conférence avec Louis-Marie Rocques (Silmarils)

-

La Bibliothèque nationale de France a proposé mardi 6 avril 2021 un "Rendez-vous du jeu vidéo" avec cette fois-ci Louis-Marie Rocques, l’auteur du jeu l’Aigle d’Or et fondateur avec son frère André et Philippe Plas du studio Silmarils.





Oil Panic par Crazy Piri pour Amstrad CPC

-

Après Puzzle Bobble et Tetris, Crazy Piri s'attaque à Oil Panic, un remake d'un classique game and watch de Nintendo.




Programmation en Turbo Pascal sur Amstrad CPC par Nemo 59

-

Nemo 59 programme en Turbo Pascal sur Amstrad CPC un logiciel éditeur de sprites hardware pour Amstrad CPC+, mais pas que. Je vous invite à aller voir ses vidéos youtube et lire ses posts sur CPCRulez.

Il a écrit entre autre une librairie (TP-tools v0.2 avec sa documentation, l'objectif est une v1.0 qui sera complétée avec d'autres procédures et unités pour Amstrad CPC et CPC+. TP-Tools v0.2 est organise en 4 unites :

  • UGraph.inc : Gestion des graphismes
  • USound.inc : Gestion du son
  • UKBoard.inc: Gestion clavier/Joystick
  • UAsic.inc : Gestion de l'Asic du CPC+

D'autres unités seront ajoutéees en v1 (UCrt, USprite ...).





PunyInform v2.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v2.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.





Quatre vidéos sur divers Amstrad CPC par Rodrik Studio

-

Rodrik Studio que vous pouvez retrouver sur le forum System-CFG que je recommande (le sous-forums 8bit mais les autres également), a a réalisé plusieurs vidéos sur différents modèles d'Amstrad CPC (de la plus ancienne il y a un an à la plus récente) :

Il ouvre et nettoie toutes les machines de l'intérieur, ainsi que rafraichir le plastique des coques avec la méthode retrobright.