Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100/150/200 et PDA600







CP/M sur Amstrad Notepad NC200, ZCN ou CP/Mish par David Given ?

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Pour utiliser sur un notepad Amstrad NC200 le système d'exploitation CP/M il fallait jusqu'à présent utiliser ZCN par Russell Marks à partir d'une carte SRAM.

Mais maintenant il est également possible d'utiliser une réimplémentation de CP/M qui ne contient aucun code original de Digital Research en démarrant à partir d'une disquette avec CP/Mish de David Given (cf. une vidéo à l'appui sur Youtube).

Tous les sources de CP/MIsh sont sur Github pour Linux.

La mémoire disponible est 60 Ko en utilisant toute la mémoire du NC200 (128 Ko) mais surtout lisez les NC200 readme informations notamment les avertissements relatifs aux fichiers en RAM (perdus avec l'extinction du NC200), le cache disque (ne changez de disquette qu'au prompt du CP/M) et n'éteignez le NC200 qu'au prompt pour ne pas perdre des accès disques en écriture).




Remake de Slap Fight (A.L.C.O.N.) par Abalore, deuxième niveau

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Slap Fight (A.L.C.O.N.) est un shoot them up qui existe déjà sur Amstrad CPC depuis 1987. Abalore a commencé à écrire un remake en 2016 et aujourd'hui une nouvelle vidéo est disponible avec le deuxième niveau du jeu. Regardez les autres vidéos sur sa chaine Youtube.

Abalore accepte toute aide pour faire avancer ce remake plus rapidement.




Michael Archer rends public le source des version C64 de plusieurs jeux

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Michael Archer est l'auteur de plusieurs jeux connus sur C64, il a mis à disposition le source de ses jeux sur Github, une démarche intéressante :

  • Nemesis the Warlock (Martech)
  • Slaine (Martech)
  • Rampage (Activision)
  • Altered Beast (Activision)
  • Atomic Robokid (Activision)
  • Alien3 (Acclaim Entertainment)


Aeon part 1 du ZX Spectrum à l'Amstrad CPC (avec AGD)

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Aeon part 1 est un programme créé avec AGD tout d'abord sur ZX Spectrum par Sunteam, il a été porté sur Amstrad CPC par Vincent GR.

Je ne le trouve pas facile au clavier, je n'ai pas réussi à dépasser le premier écran sur environ 10 parties. Si vous êtes plus doués n'hésitez pas à répondre sur Twitter.

Aeon part 1 par Sunteam, porté sur Amstrad CPC par Vincent GR



Caprice32 v4.5.0, un émulateur Amstrad CPC par Colin Pitrat sur Github

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Une nouvelle version de l'émulateur Caprice32 maintenu par Colin Pitrat est disponible.

La version 4.5.0 date du 27 décembre 2018, la dernière release est du 4 janvier 2019, mais la dernière version tag date d'il y a 6 jours.




Classic Adventurer numéro 5 est sorti, sur les jeux d'aventure

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Classic Adventurer est une revue sur les jeux d'aventure dont le numéro 5 vient de sortir, en téléchargement gratuit ou en édition imprimée.

Ce numéro a par exemple un article sur le jeu Redhawk qui était sur ZX Spectrum, Amstrad CPC et C64 par Melbourne House.




Disark par Targhan (Arkos), un désassembleur

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Après la sortie des alpha 5 et 6 d'Arkos Tracker par Targhan, c'est au tour de l'utilitaire Disark.

Disark est un nouvel logiciel multi plateforme (Windows/Linux/MacOsX) développé pour les besoins d'Arkos Tracker 2, c'est un désassembleur Z80 et convertisseur entre les syntaxes de plusieurs assembleurs Z80.

Par exemple les sources d'Arkos Tracker utilisent fortement les macros de l'assembleur RASM qui ne sont pas prises en compte par d'autres assembleurs, donc l'astuce est de :

  • assembler le player d'Arkos Tracker avec RASM ce qui créée un binaire et un filchier de symboles
  • utiliser Disark sur le binaire pour recréer le source sans toutes les macros spécifiques de RASM





Le soundtrakker PC Arkos Tracker v2.0.0a5 par Targhan (Arkos) est disponible

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Targhan a sorti Arkos Tracer v2.0.0a5 sous linux, windows et mac.

  • Many graphics improvement, including even more space for the pattern viewer.
  • Midi in: plug your keyboard and have fun!
  • Midi import: import your Midi songs.
  • New AKM (minimalist) player: more compact and powerful than the Lightweight!
  • Source converter: convert the music and player source to any assembler (winape, sdcc, pasmo, vasm, etc.) automatically, thanks to Disark, a new tool (for which I'll create a new thread...)!
  • ROM players: by setting a flag, the players will not use auto-modification anymore, but a small buffer to put in RAM, whereas the player itself can be put in ROM.
  • Support for specific hardware:
    • PlayCity (9 channels)
    • Spectrum Turbosound (6 channels)
    • SpectrumNext (9 channels)
    • MSX Darky (6 channels)
    • MSX FPGA (6 channels)
  • ... and many other improvements