Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC






Une édition physique de The Key episode 2, un jeu d'aventure graphique point and click

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The Key episode 2 est un jeu d'aventure graphique Amstrad CPC de type point and click utilisant le moteur Paket sorti en 2019 dans la vidéo du jeu démo Escape the ROM créé par Jordi Sureda (graphisme) et Santi Ontañón (code).

Vous pourrez télécharger l'épisode 2 de The Key après avoir trouvé un puzzle très facile (bien plus que celui du premier épisode, incide utilisez les lettres majuscules, et non les minuscules comme moi au premier essai). Il est disponible en espagnol et anglais.

Une édition physique de The Key Episode 2 est disponible au format cassette, avec un puzzle secret et un cache de cassette réversible. Le nombre est limité donc soyez rapides.


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Interview de Rolf Lakämper par RetroManiac

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Une interview de plus au compte de Retro Maniac, cette fois-ci de Rolf Lakämper, comme d'habitude l'interview est bilingue, tout d'abord en espagnol puis en anglais. Rolf Lakämper a écrit six jeux sur Amstrad CPC dont Mission Elevator.




MoonRN, an Amstrad CPC platform game by Snauts

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Le dernier jeu Amstrad CPC par MoonRN. Il se joue avec un seul bouton. Saut et doubel saut par dessus des plate-formes formées par la lumière de la lune. Atteignez le bord le plus à droite des plate-formes pour avancer au niveau suivant.

Check his other Amstrad CPC games on his Itch.IO page.

écran de chargement de MoonRN par Snauts

écran de jeu de MoonRN par Snauts

écran de jeu de MoonRN par Snauts


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Une Interview d'Hervé Lange en 2019 par RGCA sur Youtube

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Hervé LANGE a écrit sur Amstrad CPC les jeux suivants : B.A.T., Fer et Flamme, l'anneau de Zengara et le bagne de Nepharia. Vous pourrez voir une interview d'Hervé LANGE sur Youtube par RGCA en 2019.


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SymbOS v4 par Prodatron est disponible

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Après trois années de travail, SymbOS v4 par Prodatron est disponible. C'est un OS avec GUI pour Amstrad CPC, PCW et Notepad 100/150/200, MSX, Elan Enterprise, ZX Spectrum Next, SymbOSVM.

Le gestionnaire de bureau a reçu de nouveaux contrôles comme de tracer de larges grilles et la fonctionnalité de vue d'arbre avec contrôles qui se ferment. Des menus en liste, arbre et qui disparaissent peuvent désormais contenir des icones.

Le gestionnaire de son propose un service de son indépendant de la plate-forme pour de multiples programmes. Avec le support du tracker Arkos (PSG et support de sample : MOD), les utilisateurs peuvent avoir des effets sonores de qualité et de la musique dans les applications et les jeux. Les évènements GUI peuventêtre assignés à des effets sonores, améliorant l'expérience interactive.

Le gestionnaire d'impression agit comme un spooler pour la gestion de multiples impressions et supporte une gestion des codes de formatage unifuée ainsi que l'impression via TCP/IP.

SymbOS C Compiler (SCC) est l'outil de développement ultime pour créer des applications SymbOS en utilisant le langage de programmation C. Basé sur le compilateur the Fuzix, il propose un port de la librairie libc pour compiler du code déjà existant, de nombreux wrappers posix et des fonctions d'aides pour les appels système de SymbOS, une documentation pour vous aider à débuter dans la programmation pour SymbOS : multithreading, graphisme et support du son, ainsi que une application pour l'exemple à titre de référence. Il peut fonctionner également sous windows que directement sous SymbOS !

SymbOS 4.0 supporte la compression au niveau du kernel pour économiser de l'espace disque. La gestion transparente des fichiers permets la compression de formats de fichiers existant, les blocs de données peuvent être décompressés jusqu'à 63 Ko.

De nombreuses autres amélioréations ont été ajoutées, comme la combinaison de touche Alt+Tab pour changer de tâche, le support de extensions matérielles Usifac II et Ulifac, support du RTC Nova et bien d'autres encore.

Trois nouvelles plate-formes ont été ajoutées à la famille SymbOS, incluant les Notepad Amstrad NC100/150/200, le ZX Spectrum Next et SymbOSVM qui permet de faire fonctionner presque nativement SymbOS sur une plate-forme 32 et 64 bit.


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RASM v2.3.3 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.3) est sortie il y a 5 jours sur Github :

  • ability to remap any UTF8 char when using inline struct and parameter overload
  • Rasm MSDOS version is back ^_^

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



Erinia (2025), un jeu d'aventure texte pour Amstrad CPC par DaReInt en anglais

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Erinia un jeu d'aventure texte en espagnol par DaReInt est désormais disponible également en anglais (4 euros). Développé avec DAAD, ce jeu est disponible pour d'autres ordinateurs. N'hésitez pas à aller sur sa page Itch.IO (lien ci-dessus), car il a d'autres jeux d'aventure texte disponibles.



Soko64+, un jeu Amstrad CPC de réflexion par Marco Spedaletti écrit en ugBASIC (2024)

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ugBASIC par Marco Spedaletti est un basic compilé qui peut fonctionner sur de nombreux ordinateurs dont l'Amstrad CPC(+). En fait le compilateur se débrouille pour que le programme se comporte de façon identique quelque soit les fonctionnalités des ordinateurs cibles, une fonction non présente en hardware sera alors gérée en software. Pour le github de ugBASIC c'est ici, un groupe officiel facebook d'ugBASIC et même un forum ugBASIC.

Il y a également un IDE pour ugBASIC v1.17 toujours par Marco Spedaletti disponible sur Itch.IO pour Windows.

Marco a écrit en 2024 un jeu de Sokoban : Soko64+, écrit bien sûr en ugBASIC.


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