Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2024 à propos de site web





Onzième concours de score Amstrad CPC sur Goatfish organisé par Border 0

-

Border 0 organise son onzième concours de score sur le jeu Goathfish (jeu d'action par Ervin PAJOR pour le CPCRetroDev 2020) jusqu'au 30 avril 2024 dont je vous invite à lire le règlement directement sur son site. Il vous faudra utiliser l'émulateur WinAPE pour enregistrer une session à sauvegarder au format SNR pour pouvoir valider votre score.





Devenir le prochain Titan avec Multipaint 2024.3 ?

-

Pour réaliser d'aussi beaux écrans de chargement de jeu sur Amstrad CPC qu'Eric Cubizolle (Titan), c'est facile il suffit d'utiliser comme lui Multipaint par Tero Heikkinen AKA Dr. Terrorz, et peut-être un peu de talent et surtout beaucoup de travail.

Titan décrit Multipaint comme un mélange d'OCP Art Studio et de Deluxe Paint pour windows qui offre surtout la possibilité d'utiliser les résolutions et palettes de beaucoup de vieux ordinateurs dont l'Amstrad CPC (en mode 0 et 1, ovescan possible en mode 0). Sur la page de Multipaint on voit des exemples de réalisations sur plusieurs machines dont trois écrans de Titan :-)

Deux vidéos de présentation de Multipaint (attention ces vidéos ne traitent pas de la dernière version de Multipaint) :



Dixième concours de score Amstrad CPC sur 2048 organisé par Border 0

-

Border 0 organise son dixième concours de score sur le jeu 2048 (jeu de réflexion par les Crackers Velus pour le CPCRetroDev 2014) jusqu'au 29 février 2024 dont je vous invite à lire le règlement directement sur son site. Il vous faudra utiliser l'émulateur WinAPE pour enregistrer une session à sauvegarder au format SNR pour pouvoir valider votre score.



Bonne année 2024

-

Je vous souhaite une bonne année 2024, la santé, la réussite ainsi que pour ceux qui comptent pour vous (les autres aussi tant qu'à faire). Et bien sûr plein de nouveaux programmes Amstrad CPC, de nouvelles extensions matérielles et pourquoi pas un CPCNext à l'instar du Zx Spectrum Next ou un CPC-X64 dont on n'a pas de nouvelles depuis un moment.

Personnellement je suis pour un CPCNext qui incorporerait toutes les extensions (ou presque) qui existent déjà avec une sortie HDMI pour une simple raison, nos Amstrad CPC ne vont pas durer éternellement. Leur donner un nouveau corps leur assurerait une vie plus longue (au moins jusqu'à la fin de la notre :-). Et pas besoin de faire le nécrophage, il existe déjà des remplacements récents du gate array et de la puce sonore AY-3-8912, d'autres viendront sans doute plus tard.



Joyeux Noël 2023

-

Joyeux Noël 2023, un bon réveillon, le bonheur et la santé à tous ceux qui comptent pour vous.



CPC Scene Radio par Targhan, Arkos Tracker pour Raspberry PI

-

Targhan a créé CPC Scene Radio sachant que Roland Radio connait des soucis depuis un moment.

Par ailleurs je viens de voir qu'il existe désormais une version d'Arkos Tracker v2.0.1 pour Raspberry PI en plus des versions linux, windows et mac.



Devenir le prochain Titan avec Multipaint 2023.02 ?

-

Pour réaliser d'aussi beaux écrans de chargement de jeu sur Amstrad CPC qu'Eric Cubizolle (Titan), c'est facile il suffit d'utiliser comme lui Multipaint par Tero Heikkinen AKA Dr. Terrorz, et peut-être un peu de talent et surtout beaucoup de travail.

Titan décrit Multipaint comme un mélange d'OCP Art Studio et de Deluxe Paint pour windows qui offre surtout la possibilité d'utiliser les résolutions et palettes de beaucoup de vieux ordinateurs dont l'Amstrad CPC (en mode 0 et 1, ovescan possible en mode 0). Sur la page de Multipaint on voit des exemples de réalisations sur plusieurs machines dont trois écrans de Titan :-)

Deux vidéos de présentation de Multipaint (attention ces vidéos ne traitent pas de la dernière version de Multipaint) :




Zilog.fr, le site web de BDCIron

-

Au travers d'une interview de BDCIRON sur AMSnews, j'ai vu le lien vers son site Zilog.fr qui comporte deux sous sites :



Interview de Christian BALLANDRAS (Mandragore) par BDCIron sur AMSnews

-

Une interview intéressante de Christian BALLANDRAS (co-scénariste sur le jeu Mandragore) réalisée par BDCIRON est disponible sur AMSnews.



Neuvième concours de score Amstrad CPC sur Relentless organisé par Border 0

-

Border 0 organise son neuvième concours de score sur le jeu Relentless (shoot them up par Axelay, Rexbeng et Tom&Jerry) jusqu'au 31 novembre 2023 dont je vous invite à lire le règlement directement sur son site. Il vous faudra utiliser l'émulateur WinAPE pour enregistrer une session à sauvegarder au format SNR pour pouvoir valider votre score.




Aidez Frédéric BELLEC (ACME) et participez à l'achat d'un scanner A3

-

S'il y une personne qui a beaucoup fait pour les ordinateurs Amstrad, c'est bien Frédéric BELLEC dont tout le monde connait son site web ACME qui est une référence.

Aujourd'hui il a besoin de notre aide pour remplacer son scanner A4 qui n'est pas adapté pour scanner certains contenus. Il souhaite acquérir un scanner A3 dont il a choisi le modèle et vous pouvez participer à son acquisition sur la cagnotte Leetchi correspondante (il reste 63 jours avant sa clôture).




Amstrad Power sur Telegram et maintenant un site de news Amstrad (espagnol)

-

Amstrad Power est à la base un groupe sur Telegram, et depuis le 21 octobre 2023 c'est aussi un site web de news Amstrad, un concurrent de plus après Amsnews.

Plus de sites d'information Amstrad est un signe de vitalité que l'on retrouve dans les productions logicielles et matérielles depuis un moment déjà.



Les protections Amstrad CPC anti-poussière par Frédéric BELLEC (ACME)

-

Honteux copier/coller de Facebook du message de Frédéric BELLEC (ACME), mais comme tout le monde n'a pas accès au groupe, ma fainéantise passera inaperçue. Si on me demande je nierai avoir commandé deux exemplaires pour 6128 Azerty sur un site web concurrent.

VOS CPC ONT ENFIN LEUR PROTECTION ANTI-POUSSIÈRE !

(mise à jour le 26/08 avec ajout du CPC 472 espagnol)

Les membres du groupe AMSTRAD CPC MÉMOIRE ÉCRITE ont pu suivre ces derniers jours l'évolution de mes "crash-tests" sur différents prototypes de protection anti-poussière avant que je ne choisisse le plus adapté. Après les stickers, les mémos et autres joyeusetés pour nos CPC, j'ai donc plaisir à vous annoncer la création de protections anti-poussière/"dust-covers" personnalisées au design des 464/664/6128.

L'idée m'est venue le jour où j'en ai eu marre de perdre du temps à protéger mon 6128 avec sa housse enveloppante, qui plus est devenue inadaptée en raison de la présence du lecteur USB. D'un geste machinal j'ai alors glissé la housse sur le clavier sans prendre le soin de l'envelopper comme on le ferait avec une couche pour bébé, et je me suis rendu compte que ça faisait parfaitement l'affaire ! D'où l'idée de créer une protection simplifiée, mais au design détonant. Cette protection anti-poussière est donc proposée sous la forme d'une étoffe en coton satiné adaptée au design et aux dimensions du CPC à protéger, qu'il suffit de glisser/plier/arranger en fonction de la surface à protéger.

LA PROTECTION EXISTE EN 7 MODÈLES

  • CPC 464 FRANÇAIS / ANGLAIS / ESPAGNOL (472)
  • CPC 664 FRANÇAIS / ANGLAIS (le 664 AZERTY n'existant pas, la différence de langue se situe essentiellement au niveau de la plaquette des couleurs au-dessus du lecteur de disquette, les deux claviers sont QWERTY)
  • CPC 6128 FRANÇAIS / ANGLAIS

POINTS COMMUNS À CHAQUE MODÈLE :

  • Illustration en TAILLE RÉELLE du CPC protégé
  • Un large bandeau sur la tranche avant indique le modèle de CPC (ça fait son petit effet avec plusieurs CPC alignés)
  • Un rappel sur la tranche arrière des entrées/sorties, avec traduction en FR pour les modèles AZERTY/FRANÇAIS et lisibilité dans le bon sens depuis la face avant afin de ne pas avoir à retourner le CPC

La souplesse de cette protection lui permet d'être pliée et arrangée à volonté en fonction des périphériques présents. Dans les faits, c'est plus souvent la tranche arrière qui sera repliée sur elle-même si par exemple un lecteur USB est branché sur le connecteur d'extension.

La matière choisie, le "coton satiné", fait référence à un processus de fabrication. Le tissu, fabriqué à partir de coton, a subi un tissage et un traitement spéciaux pour lui donner une surface lisse, brillante, soyeuse, avec une quasi absence d'aspérité permettant de rehausser les couleurs et le niveau de détails des visuels. Comme toute étoffe en coton, le tissu est respirant, se lave à la machine et se repasse (avec précaution).

Cinquante exemplaires seront disponibles pour chaque modèle de CPC 464/6128, mais probablement moins pour les 664 car la demande devrait être plus faible (sauf bonnes surprises).

Au moment où j'écris ces lignes : les protections pour 464 sont en production, réception des exemplaires pour le 5 septembre, les prototypes pour les 664/6128 est en attente de réception pour autour de la même date. La fabrication sera ensuite lancée dans la foulée pour réception des exemplaires vers le 20 septembre.

POUR OBTENIR VOTRE EXEMPLAIRE

Les pré-commandes ont été lancées il y a quelques jours sur le groupe ACME avec un démarrage en flèche. Elles permettent d'une part de réserver définitivement vos exemplaires sans craindre la rupture de stock, et de mon côté elle allègent ma sortie de trésorerie afin de lancer la fabrication des différents modèles sans devoir envisager la vente de mon deuxième rein (nooooon,je rigole... je les ai déjà vendus).

Le prix de pré-commande a été fixé à :

  • 17 € par protection pour la France
  • 20 € par protection pour l'Espagne

Me contacter au préalable pour tout autre envoi à l'international. Sont inclus dans le packaging :

  • La protection pliée dans son cellophane scellé
  • Une notice pour l'entretien (lavage, repassage)
  • L'enveloppe de protection à bulles
  • L'envoi avec numéro de suivi
  • Un petit KDO pour booster votre capital bonheur

Pour réserver votre ou vos exemplaire(s) :

1) Le règlement par Paypal de la somme correspondante (nombre d'exemplaires x 17 €) a l'adresse fredisland at acpc dot me confirme la commande. Il ne m'est pas possible de « mettre de côté » ni de « garder au chaud pour plus tard ».

2) En même temps que le règlement, Paypal propose de laisser un message, profitez-en pour me transmettre votre adresse postale et les modèles de protection que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez aussi me communiquer ces infos par MP (message privé) sur Facebook, ou par email.

Je vous confirmerai de mon côté (prioritairement par MP) la prise en compte de vos informations. Et dès que je reçois les précieux, vous serez les premiers informés et servis sans intervention supplémentaire de votre part.

Voilà, vous savez tout !

Si besoin, n'hésitez surtout pas à me contacter, tant que je suis encore vivant.

protection anti-poussière pour Amstrad CPC par Frédéric BELLEC (ACME)



Pour plus d'informations, allez sur la page principale