Arkos a sorti un nouvel utilitaire Amstrad CPC : WriteDSK v1.0 beta par Targhan/Arkos. Il permet de transférer un .DSK (standard ou étendu) d'une disquette msdos dans le lecteur B: vers le lecteur A: (même s'il y a un seul lecteur), disponible en tant que binaire ou ROM.
Vous avez maintenant la possibilité de chercher un fichier par mot clé sur la page du frontend, gràce au PHP, MySQl et un utilitaire de mon cru (Apcb2htm (Another PCBoard 2 HTML converter)).
Le site d'Arkos a bougé. Au même moment ils sortent une nouvelle démo Amstrad CPC : The Midline Process (128 Ko uniquement). J'ai vu sa preview au meeting Improvized et la voila sortie pour de bon, ne la manquez pas.
Jason Davis est l'auteur de jeux d'aventure graphique pour Amstrad CPC créés avec "Graphic Adventure Creator" (G.A.C.).
Ces jeux en commençant par The smirking horror sont vendus à nouveaux par Cronosoft.
Curieux de voir une démonstration de SymbOS ? vous verrez la calculatrice, le gestionnaire de tâches et le panneau de configuration.
Deux nouveaux fichiers à télécharger :
Vous trouverez sur le site de Pentagon une belle collection de jeux Amsoft pour Amstrad CPC.
Ramlaid a mis à jour son site avec ses démos et des outils de cross-developpement.
Vous y trouverez notamment une mise à jour de Zmac, a macro cross-assembleur Z80 qui peut maintenant charger une table de symbol de debug.
J'ai effacé une information du 25 octobre qui n'était pas correcte. J'écrivais à propos de messages d'un forum Amstrad espagnol, où j'avais compris faussement qu'ils utilisaient CPCKey pour le clavier d'un Amstrad CPC mis dans une tour PC. Merci à Mikel Erauskin pour avoir rectifié cette erreur. Voici des informations qu'il m'a donné dans son email :
Il n'utilise en fait pas CPC-Key, mais juste le boitier d'un clavier PC dans lequel se loge le clavier CPC. Il y a sur ce forum des photos d'un meeting CPC avec un 464 dans une tour PC qui nous a inspiré. Le clavier de ce CPC utilise un connecteur DB25 (traduction hasardeuse ici) vers les 18 fils du clavier CPC. Dans ce message il y également le plan du connecteur DB25 que j'utilise, étant donné que les utilisateurs de ce forum souhaitent standardiser leur propre CPC-AT. Il est ainsi possible lors d'un meeting d'utiliser un clavier 6128 à la place d'un clavier 464. La carte mère de mon CPC essaye d'utiliser le plus possible d'éléments de la tour PC. Le courant est tiré d'une prise d'alimentation de disque dur (12 et 5 volts ainsi que la terre, que demander de plus). Le haut parleur du PC est relié à la sortie sonore CPC. Le volume sonore est réglé très bas étant donné que le variateur sonore n'est pas accesible sans ouvrir la tour. La prochaine fois ce variateur sera externe pour être manipulé simplement. La led électrique est relié à l'avant de la tour et le bouton Turbo est utilisé pour allumer le CPC.
Dans une autre série de message de ce forum (modding CPC) vous trouverez des 6128 avec des lecteurs 3,5" et une photo montrant comment utiliser le connecteur à 34 fils sans enlever le connecteur à 26 fils. Ainsi il peut être réutilisé avec un lecteur 3" dans une tour PC.
Pour les connecteurs externes, en plus du connecteur DB25 pour le clavier, il y a un connecteur DB9 (port série d'un PC) pour le joystick (un deuxième est prévu). Le port vidéo est fait avec un câble péritel. Des plans futurs est d'utiliser une sortie CGA/EGA. Le CPC donne bien sur de tels moniteurs. J'ai un moniteur EGA avec un port péritel, pas de RG juste du composite, mais sa sortie sonore est sympatique.
Nous envisageons une sortie VGA, mais les scandoublers Amiga qui semble la solution facile sont chers et rares. J'ai trouvé des IC peu chers pour convertir le RGB vers le composite et S-vidéo, pour envoyer le tout vers une "VGA box" pour playstation.
J'ai également un CDROM avec l'audio interne connecté au port cassette de l'Amstrad CPC pour pouvoir charger des jeux cassette. Cela fonctionne correctement mais il n'y a pas de contrôle du moteur. J'utilise un vieux lecteur CDROM creative qui a des boutons stop, play, pause, avance et retour. C'est rare mais utile. J'envisage un port cassette externe pour connecter mon lecteur MP3 et voir sur son écran "Playing: Bomb Jack.MP3".
ConvImgCpc a été mis à jour. Vous pouvez maintenant sauvegarder les images en format compacté (compatible avec OCP Art Studio) et les relire plus tard.
Ludovic Deplanque est également l'auteur d'Ami-CPC et PC-CPC, des émulateurs pour Amiga et ms-dos. Il a mis à jour ses emulateurs pour Amiga et win9x.
Il y a des nouvelles de la carte CPCISA sur la page de Siou. Elle permet de connecter des cartes ISA PC comme des ports parallèle, série, disquette et disque dur, modem, sound blaster et carte d'acquisition vidéo.
Gràce à Kevin Thacker Contiki est maintenant disponible sur Amstrad CPC. Allez sur son site pour télécharger Contiki pour CPC. Vous avez besoin de la ROM Utopia :
|LOAD,"contiki",&100
call &100
Mais je n'ai pas sur quoi faire après son lancement.
Vous trouverez sur le forum du Phenix Informatique un thread sur un projet pour lire des disquettes ms-dos directement sur Amstrad CPC.
Le numéro 95 de la revue anglaise Amstrad Action est disponible sur CPC Oxygen.
Veuillez suivre le lien ci-contre pour lire les archives des mois précédents